mardi 2 janvier 2018

L'asbl AGED Congo et l'éducation environnementale informelle dans les écoles secondaires de la ville de Bukavu

L'équipe d'AGED Congo a reboisé la colline du Lycée Wima avec plus de 500 élèves de cette école. Les espèces Samanea saman et Spathodea campanulata ont été utiles lors de ce reboisement.
Cette activité a également marqué l'ouverture officielle de la campagne de plantation d'arbres. Une campagne qui a été par l'organisation. Avant la plantation d'arbres par les élèves, des séances d'animation et de sensibilisation des élèves sur le rôle et l'importance de l'arbre dans notre milieu de vie ont été tenus dans les différentes classes de cours.


Objectif de l'activité : 

Impliquer les jeunes filles du lycée Wima dans les actions de protection de leur milieu de vie à travers le reboisement de la colline sur laquelle est construire leu école.
Afin d'y arriver, l'asbl AGED CONGO a procédé comme suit:

- Conscientiser 1700 jeunes filles de cette école sur le rôle de l'arbre et son importance environnementale
- Amener les élèves à planter de 500 plants d'arbres sur la colline du lycée Wima ;

Résultats


- 500 jeunes arbres ont été plantés ;
- 1700 élèves du lycée Wima ont participé à notre séance de sensibilisation.


Conclusion et perspectives d'avenir

En considérant l'importance de l'arbre, il est primordial d'impliquer les plus jeunes à travers la conscientisation par l'action. Ce contexte traduit parfaitement ce que soutient l'organisation AGED Congo.
Ainsi, face aux défis environnementaux actuels, l'information doit être à la fois transversale et durable. Le monde a besoin d'une jeunesse consciente, éveillée, avertie et pragmatiste.

Remerciements

Un grand merci à l'équipe d'AGED Congo pour son engagement et sa disponibilité.

Merci aux partenaires: Climate Change Network en RD Congo et le Réseau des jeunes catholiques pour la durabilité de l'environnement en Afrique. 


Nos actions peuvent-elles protéger l'environnement ?

La voie serait de transformer nos idées en solutions. Faire participer tout le monde et plus particulièrement les jeunes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire