mardi 23 février 2016

Formation Web2.0 et Medias sociaux

INTRODUCTION
Ce module présente aux apprenants  une sélection d’applications et de plateformes  Web 2.0 et de médias sociaux  qui améliorent la façon dont l'information est créé et publiée, et qui fournissent les moyens de collaborer et de partager des ressources en ligne. Il décrit également comment tirer partie des applications et plateformes faisant partie du module pour un réseautage plus efficace, une  collaboration et un échange d'informations.




AUDIENCE CIBLE
Personnes et institutions travaillant pour le développement durable et intéressées à adopter le Web 2.0  et les outils des Médias Sociaux comme un moyen pour connecter des équipes de travail géographiquement dispersées pour accroître leur coordination et le partage des connaissances, et pour créer des opportunités d’engagement, de participation et de partage de compétences.

Objectifs du module / résultats attendus
A l’issue de ce module, les apprenants doivent être en mesure de :

·         Expliquer le concept de Web 2.0 et les médias sociaux
·         Effectuer des recherches avancées sur Internet
·         Utiliser des outils de langue en ligne
·         Utilisez le tagging et les outils de favoris sociaux
·         Prendre des photos et de les préparer pour une utilisation en ligne
·         Utilisez Google Drive (OneDrive) pour créer et de collaborer sur des documents en ligne
·          Utilisez Skype et Google Hangouts pour effectuer des conversations en ligne
·         Utiliser Dropbox comme un service de stockage en nuage partagé
·         Créer et personnaliser des cartes thématiques en ligne, inviter des collaborateurs, importer et exporter des données
·         Créer un compte pour une entreprise / organisation sur Google Maps à des fins professionnelles
·         Mettre en place un blog, publier du contenu y compris des textes, images et multimédia
·         S’engager dans des sites de réseautage sociaux à des fins professionnelles
·         Expliquer les conséquences d’une présence sur les réseaux sociaux
·         Mettre en place et animer une communauté de pratique
·         Utiliser le Web 2.0 et les médias sociaux pour le marketing de Agri-business 
       En option, faire usage du module d'auto-apprentissage IMARK


Aperçu du contenu et principaux sujets abordés
Unité U00 – Inscription & Introductions (30 mn)
·         Inscription des participants, Introductions et Ouverture Officielle

Unité U01 – Web 2.0 et les Concepts et principes des médias sociaux (45 mn)
·         Introduction au Web 2.0 et aux medias sociaux : opportunités et menaces

Unité U02 – Accès sélectif à l’information (3 h 15 )
·         Recherche avancée
·         Alertes
·         RSS

Unité U03 –Curation de contenu : Etiquetage, Favoris sociaux et  « Shared Insights » ( 2 hrs)
·         Delicious
·         Storify.it et/ou Scoop.it

Unité U04 –Collaboration à distance (4 h)
·         GoogleDrive/OneDrive avec Wikis (facultatif)
·         Service de sauvegarde en nuage avec Dropbox

Unité U05 – Cartographie en ligne  (3 h 30 mn)
·         Google Maps
Unité U06 –Conversations en ligne (1 h 30)
·         Skype
·         Google Hangouts (Vidéo et  IM Chats)
·         Viber/WhatsApp

Unité U07 – Edition et partage de photos en ligne (2 h)
·       Introduction aux photos pour le web
·       Meilleures pratiques dans la prise de « bonnes photos »
·       Edition de photo pour le web
·       Mise en ligne et partage de photo pour le web 

Unité U08 – Blogging  (4 h)
·         Blogger ou WordPress
Unité U09 – Microblogging  (2 h)
·         Twitter

Unité U10 – Réseautage social (5 ¼  hr)
·         Réseautage social au sein des professionnels (LinkedIn)
·         Réseautage social pour les institutions (Facebook)
·         Risques et mesures de mitigation
Unité U11 – Communauté de pratique (2 ½ hr)
·         Installation d’une communauté de pratique
·         Groupes en ligne et forums de discussion

Unité U12 – Web 2.0 et les Sociaux Médias pour le marketing de l’Agri-business marketing (4 h)
·           Outils d’innovation pour la mobilisation de ressources financières
·           Utilisation du Téléphone mobile et  du SMS accéder au marché agricole
·           Le développement de la stratégie de marketing des médias sociaux  

Unité U13 – Cours d’évaluation  et Clôture (1 h)
·         Faciliter l’évaluation du cours par les participants en utilisant un questionnaire en ligne
·         Clôture, Q&R et remise des certificats

(Facultatif) Unité U12 – Introduction à l’utilisation du module du IMARK “Web 2.0 et et les Médias Sociaux pour le Développement” (4 h)
·         Introduction au Module
·         Inscription et exercices pratiques
·         Q&R
 5 jours
·      Module Glossaire (inclus PLA 50 DVD)
·      Liste de liens annotés (inclus PLA 50 DVD)
·      CTA/IIED DVD “Web 2 pour le  Développement: Changer en main
·      Divers sujets sur les TIC (version imprimée)
·      Questions de Spore Spore (version imprimée)
·      CD IMARK  “ Web 2.0 and Social Media for Développement”
Références en ligne recommandées :
·      www.web2fordev.net – site web thématique
·      http://dgroups.org/?knyy8cy0 – Liste de discussion / Communauté de pratique
·      www.web2fordev.net – site web principal traitant de Web2forDev
·      www.vimeo.com/channels/web2fordev  - Canal web2fordev sur Vimeo
Il est important que le formateur vérifie ce qui suit avec l’institution hôte :

1.     Bonne connexion à l’internet avec au moins 2 Mbps  (4 Mbps est mieux) dédiée aux participants au cours de l’atelier
2.     Si possible avoir au moins deux ou trois sous-réseaux chacun avec une adresse IP publique (chaque réseau va regrouper au plus neuf participants). Ceci parce que certaines plateformes ne permettront pas de nombreuses connexions de la même adresse IP. Au cas où il ne est pas possible d'obtenir plusieurs adresses IP publiques, le facilitateur devrait demander aux participants de passer par le processus d'inscription avec tous les services / outils qu'ils ne ont pas utilisés auparavant. A partir du premier jour, l'animateur peut diviser les participants en trois groupes où chaque groupe va créer ses comptes dans une plateforme différente à chaque fois. Le deuxième jour à midi, tout le monde devrait avoir tous les comptes (LinkedIn, FB, Google, Skype, etc.) Wordpress.com

3.     Graver un CD-ROM avec les fichiers d'installation qui seront nécessaires au cours de la formation et de distribuer les CD demandant aux participants de copier le fichier d’installation quand le CD arrive à leur niveau avant de le remettre au participants suivant. Cela peut être fait pendant que le facilitateur progresse dans  les unités qui ne nécessitent pas une installation hors ligne. Le CD-ROM doit contenir les dernières versions de Skype, Picasa et Dropbox. Si l'option CD-ROM n’est pas viable, l'animateur peut demander un serveur de réseau partagé pour copier les fichiers installations pour les participants. Ceci n’est la bonne approche car elle peut faire propager des virus dans le réseau de l'établissement hôte.
4.     Demander aux participants d’arrêter toute mise à jour automatique et de désactiver Dropbox après la session «  U05- Remote Collaboration »
5.     Assurez-vous que l'établissement hôte fournit un projecteur qui devrait être utilisé pour démontrer toutes les étapes nécessaires au cours de la formation (Le cours est destiné à être entièrement à la main avec des exercices pratiques dirigés et démontrés par le facilitateur à chaque étape)
6.     Il est important de mettre l’accent sur le fait que, les formateurs doivent noter que des applications telles que LinkedIn, Gmail, Wordpress par exemple ne permettront pas l'enregistrement de nombreux nouveaux abonnés de la même adresse IP dans un court laps de temps. Les participants doivent être informés bien avant que la formation commence pour qu’ils puissent s’inscrire à ces services
La plupart des composantes de ce programme sont publiés sous une licence Commons Creative. Néanmoins, le programme comprend des vidéos éducatives produites par un droit d'auteur Commoncraft. Le CTA paie les droits pour en faire usage. CTA a un accord avec Commoncraft pour distribuer ces vidéos aux formateurs qui font usage SEULEMENT pendant les sessions gérées en partenariat avec le CTA. Le Partenariat inclut également le mode de la franchise.
Ces vidéos ne devraient pas être partagés avec les participants ou téléchargés sur n’importe quelle plateforme de partage de vidéos.
Pour simplifier les choses, se il vous plaît ne partagent pas cette version du programme avec d’autres personnes.
Une version adaptée du programme sera distribué aux stagiaires par le CTA après la fin du cours
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