Ce module présente aux
apprenants une sélection d’applications
et de plateformes Web 2.0 et de médias sociaux qui améliorent la façon dont l'information est créé et publiée, et
qui fournissent les moyens de
collaborer et de partager des
ressources en ligne. Il décrit
également comment tirer partie des
applications et plateformes
faisant partie du module pour un réseautage plus efficace, une collaboration et un échange
d'informations.
AUDIENCE CIBLE
Personnes et institutions travaillant pour le développement durable et intéressées à adopter le Web 2.0 et les outils des Médias Sociaux comme un moyen pour connecter des équipes de travail géographiquement dispersées pour accroître leur coordination et le partage des connaissances, et pour créer des opportunités d’engagement, de participation et de partage de compétences.
Objectifs du module / résultats
attendus
A l’issue de ce module, les apprenants doivent être en mesure de :
·
Expliquer le concept de Web 2.0 et les médias sociaux
·
Effectuer des recherches avancées sur Internet
·
Utiliser des outils de langue en ligne
·
Utilisez le tagging et les outils de favoris sociaux
·
Prendre des photos et de les préparer pour une
utilisation en ligne
·
Utilisez Google Drive (OneDrive) pour créer et de
collaborer sur des documents en ligne
·
Utilisez Skype et
Google Hangouts pour effectuer des conversations en ligne
·
Utiliser Dropbox comme un service de stockage en nuage
partagé
·
Créer et personnaliser des cartes thématiques en ligne,
inviter des collaborateurs, importer et exporter des données
·
Créer un compte pour une entreprise / organisation sur
Google Maps à des fins professionnelles
·
Mettre en place un blog, publier du contenu y compris des
textes, images et multimédia
·
S’engager dans des sites de réseautage sociaux à des fins
professionnelles
·
Expliquer les conséquences d’une présence sur les réseaux
sociaux
·
Mettre en place et animer une communauté de pratique
·
Utiliser le Web 2.0 et les médias sociaux pour le
marketing de Agri-business
En option, faire usage
du module d'auto-apprentissage IMARK
Aperçu du contenu et
principaux sujets abordés
|
|||||
5 jours
|
|||||
·
Module Glossaire (inclus PLA 50 DVD)
·
Liste de liens annotés (inclus PLA 50 DVD)
·
CTA/IIED DVD “Web 2 pour le Développement: Changer en main
·
Divers sujets sur les TIC (version imprimée)
·
Questions de Spore Spore (version imprimée)
·
CD IMARK “ Web 2.0 and Social Media for Développement”
|
|||||
Références en ligne recommandées :
|
|||||
Il est important que le formateur vérifie ce qui suit avec l’institution
hôte :
1.
Bonne connexion à l’internet avec au moins 2 Mbps (4 Mbps est mieux) dédiée aux participants
au cours de l’atelier
2.
Si possible avoir au moins deux ou
trois sous-réseaux chacun avec une adresse IP publique (chaque réseau va
regrouper au plus neuf participants). Ceci parce que certaines plateformes ne permettront pas
de nombreuses connexions de la même adresse IP. Au cas où il ne est pas possible d'obtenir plusieurs adresses IP publiques, le facilitateur devrait demander aux
participants de passer par le processus d'inscription avec tous les services / outils qu'ils
ne ont pas utilisés auparavant. A partir du premier jour, l'animateur peut diviser les participants en trois groupes où chaque groupe va créer ses comptes dans
une plateforme différente à
chaque fois. Le deuxième jour
à midi, tout le monde devrait avoir
tous les comptes (LinkedIn, FB, Google, Skype,
etc.) Wordpress.com
3.
Graver un CD-ROM avec les fichiers d'installation qui seront nécessaires au cours de la
formation et de distribuer les CD demandant aux participants de copier le fichier d’installation quand le CD arrive à leur
niveau avant de le remettre au participants suivant. Cela
peut être fait pendant que le facilitateur progresse dans les unités qui ne nécessitent pas une installation hors ligne. Le CD-ROM doit contenir les dernières versions de Skype, Picasa et Dropbox. Si
l'option CD-ROM n’est pas
viable, l'animateur peut demander un serveur de réseau partagé pour copier les fichiers installations pour les participants. Ceci n’est la bonne
approche car elle peut faire propager des virus dans le réseau de l'établissement
hôte.
4.
Demander aux participants d’arrêter toute mise à jour
automatique et de désactiver Dropbox après la session « U05- Remote
Collaboration »
5.
Assurez-vous que l'établissement hôte fournit un
projecteur qui devrait être utilisé pour démontrer toutes les étapes
nécessaires au cours de la formation (Le cours est destiné à être entièrement
à la main avec des exercices pratiques dirigés et démontrés par le
facilitateur à chaque étape)
6.
Il est
important de mettre l’accent sur le fait que, les formateurs doivent noter
que des applications telles que LinkedIn, Gmail, Wordpress par exemple ne
permettront pas l'enregistrement de nombreux nouveaux abonnés de la même
adresse IP dans un court laps de temps. Les participants doivent être
informés bien avant que la formation commence pour qu’ils puissent s’inscrire
à ces services
|
|||||
La
plupart des composantes de ce programme sont publiés sous une licence Commons Creative. Néanmoins, le programme comprend des vidéos éducatives produites par un droit d'auteur Commoncraft. Le CTA paie
les droits pour en faire usage. CTA a
un accord avec Commoncraft pour
distribuer ces vidéos aux
formateurs qui font usage SEULEMENT
pendant les sessions gérées en partenariat avec le CTA. Le Partenariat inclut également le mode de la franchise.
Ces vidéos ne devraient pas être partagés avec les participants ou téléchargés sur n’importe quelle plateforme de partage de vidéos. Pour simplifier les choses, se il vous plaît ne partagent pas cette version du programme avec d’autres personnes. Une version adaptée du programme sera distribué aux stagiaires par le CTA après la fin du cours
.
|
Mes encouragements, il y a des choses à améliorer, mais l'essentiel est déjà fait.
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimerJ'essaie d'arranger.